Presse

Musique et Patrimoine en Pays du Chinonais, 28 juin 2010 •

Le 20 novembre 2014

Dans le cadre du festival Chambre avec Vues… Lisle sur Tarn, le blog met à l’honneur les artistes invités. Nous continuerons notre série avec le Quatuor Anches Hantées.

Cet ensemble est bluffant de maîtrise individuelle et collective, d’humour, de sensibilité, de justesse d’interprétation et de décontraction. Sachant alterner savamment pièces populaires du grand répertoire et thèmes inattendus transcrits aux clarinettes, ils dévoilent une palette de son et de jeu étonnante. Ces jeunes musiciens rendent l’accès facile à une musique qui ne l’est souvent pas. A entendre sur disque certes, mais surtout à voir en concert car assurément, ces quatre-là sont des bêtes de scène !

Créé en 2001, le Quatuor « Anches Hantées » regroupe quatre jeunes clarinettistes, – Elise Marre, Nicolas Châtelain, Romain Millaud et Bertrand Hainaut – tous lauréats d’un conservatoire supérieur de musique. Principal représentant français du quatuor de clarinettes, il vient tout juste d’enregistrer son troisième opus à la Fabrique MC11 de Montreuil (Quatuor « Américain » d’Antonin Dvoràk, Puccini, Debussy, Bernstein).

En faisant le pari de la transcription, le Quatuor Anches Hantées propose plus qu’une adaptation : une relecture riche et colorée dans laquelle la clarinette dévoile son panel d’expressions.

Lauréat du Concours Musique d’ensembles de Paris-FNAPEC en 2004, il a obtenu en 2009 le Premier Prix de Musique de Chambre au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris. Les tournées des Jeunesses musicales de France en 2007 et 2009 incarnent sa démarche de popularisation de la musique classique, démarche relayée également sur les ondes de France Musique et France Inter dans les émissions « Keske », « Carrefour de Lodéon » ou encore « Dans la cour des Grands ».

François Darnez



+ d'infos
Voir Tous les articles de presse