Le Jeudi 30 janvier 2025 - 11h00 - Espace CIC Ouest, Nantes
Lire la suiteLe 2 octobre 2023
Article du Monde, 21 août 2023
Par Pierre Gervasoni(Jumièges (Seine-Maritime))
La pianiste a donné un récital consacré à Virginie Morel, Charlotte Sohy et Mel Bonis dans le cadre des Musicales de Normandie.
Inviter à la découverte d’œuvres ou d’interprètes en les programmant dans des sites chargés d’histoire, tel est l’objectif des Musicales de Normandie dont la 18e édition a lieu jusqu’au 31 août. Ce fut le cas du récital donné, dimanche 20 août, par la pianiste Marie Vermeulin dans les ruines de l’abbaye de Jumièges (Seine-Maritime). Difficile d’imaginer cadre plus romantique – des vieilles pierres éclairées par un soleil couchant, une architecture marquée par l’esprit d’élévation – que celui de cette église bénédictine dans laquelle la soliste proposait de revisiter le passé sous un angle exclusivement féminin.
Confiant au public son espoir d’être « inspirée » par un « si bel écrin », Marie Vermeulin précise d’emblée que des trois compositrices figurant à son programme, la première, Virginie Morel (1799-1869), lui était encore totalement inconnue il y a peu, mais que ses Huit études mélodiques ont suscité un « coup de cœur ». Une partition de 1857 au titre aussi curieux que son contenu. Des « études », au sens technique du terme ? Certes, mais brièvement, comme par obligation, au détour de pages très chantantes (d’où le paradoxal recours à l’épithète « mélodique » pour désigner des exercices de virtuosité) dans lesquelles le caractère rêveur semble le mieux à même de révéler l’expression propre à la compositrice.[…]