Le Dimanche 8 décembre 2024 - 18h30 - 26 avenue de New-York, Paris 16e
Lire la suiteLe 17 juin 2016
ALBAS – Sélim Mazari, jeune prodige du piano !
Encore une excellente production de l’association » Musique à Albas » où un fidèle public n’a pas manqué ce dernier concert découverte. En effet derrière le clavier du puissant Steinway (bravo à l’ami Nicolas Bruère!), un jeune pianiste bien né, Sélim Mazari, a enchanté l’auditoire par une programmation intelligente et haut de gamme, piano oblige qui peut rimer avec … prodige. Car c’est bien le registre de ce jeune récitaliste qui possède tout pour une brillante carrière : charme, maîtrise, maturité confondante, et surtout bonheur de jouer pour cet interprète d’à peine 24 ans ! Il n’avait pas choisi le plus facile. Trois oeuvres redoutables : les 15 Variations héroïques de Beethoven, les 3 Images du Deuxième livre de Debussy et le magnifique Tombeau de Couperin. Look de gendre idéal, costume noir de bonne facture, Sélim Mazari démontre d’entrée le respect qu’il voue au public Le reste ? magistral ! Il extirpe de l’instrument toutes les possibilités dans l’expression d’une partition touchant l’écoute jusqu’à l’âme profonde. La musique de Beethoven demeure un socle fantastique de l’époque romantique. Debussy ensuite, que Satie nommait »Dieubussy ». Ces images sont un chef-d’oeuvre de l’impressionnisme de par leur appellation déjà, Cloches à travers les feuilles, Et la Lune descend sur le temple qui fut, et les Poissons d’or, invitation à un voyage au pays des sonorités de rêves. Là encore, Mazari affiche une joie expressive que l’on ne peut que partager. Le Tombeau de Couperin, joyau de l’immense Maurice Ravel, fut inspiré par la » grande » guerre où le compositeur envoyé au front est démobilisé en 1917. Miraculé, il termine cette suite de six pièces qu’il dédie à ses amis morts au combat. Une fois encore, le pianiste affirme une maturité et un plaisir visible à faire partager cette partition émouvante avec l’auditoire. Ovationné debout, Sélim Mazari offrit un bis délicat par une pièce de Haydn, prouvant ainsi le large répertoire que possède ce soliste d’exception, intelligent, don à la portée de chacun. (J.L.Crassac)